Quantcast
Channel: Konbini Staff – Konbini France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 145

C’est quoi le mouvement Neo Africa ? Explications de l’artiste Dennis Osadebe

$
0
0

Qu’est-ce que la "néo-Afrique" ? C’est plus qu’un terme, c’est une idée. C’est une nouvelle mentalité africaine, qui doit être comprise en priorité sur le continent.

Quand j’avais six ans, j’ai créé la Super Nintendo, la Gameboy et la Nintendo 64 avec du papier et des crayons. Je voulais savoir si ces consoles pouvaient être différentes, plus jolies, et si oui comment. J’ai toujours été obsédé par ce qui est nouveau, ce qui va arriver ensuite, ce qui va être amélioré. Mes parents n’ont jamais compris. Cette fascination suscitée par le fait de créer, de recréer et de découvrir de nouvelles façons de penser a toujours été un moteur pour moi.

En novembre 2013, j’ai réalisé que je devais me trouver artistiquement. Pour y arriver, je devais déterminer une trame à laquelle me conformer. Je savais que je voulais qu’elle sorte du lot, que je voulais que mon art parle à ma génération, mais plus que tout, je savais que je voulais que mon art canalise l’inventivité et la créativité du Dennis que j’étais à 6 ans.

Cet état d’esprit m’a amené à plaider en faveur du mouvement Neo Africa dans l’art visuel, au Nigeria et au-delà. En voici les règles (des règles fun, c’est promis) :

(Photo: Dennis Osadebe)

(© Dennis Osadebe)

Règle numéro 1 : citer le nom d’un pays en Afrique et pas l’Afrique elle-même.

Par exemple : Dennis Osadebe est un artiste africain contemporain fantastique. (INCORRECT)

Correction : Dennis Osadebe est un artiste contemporain fantastique originaire du Nigeria. (Merci pour le compliment.)

Nous devons réaliser que plus nous nous enfermons dans des cases, et plus les gens continueront à nous enfermer dans des cases avec leurs attentes de ce que l’art africain devrait être. Cela peut paraître simpliste mais le changement vient de l’intérieur.

(Photo: Dennis Osadebe)

(© Dennis Osadebe)

Règle numéro 2 : faire référence à une œuvre d’art en fonction de son genre artistique plutôt que de son pays, ou, dans bien des cas, de son continent d’origine.

Par exemple : C’est une fantastique œuvre d’art contemporain africain. (INCORRECT)

Correction : C’est une fantastique œuvre d’art contemporain.

Les mots influencent la perception du spectateur. Alors si nous les approchons avec un discours comme celui-là, il y a des chances que d’autres artistes contemporains se sentent forcés de créer un art aux inspirations africaines. Il faut envisager l’art dans une vision globale.

Nous devons regarder un travail pour ce qu’il est, pas pour d’où il vient, de la même façon qu’un artiste peint sur un canevas blanc, il faut laisser le spectateur se peindre son image de l’artiste sur une toile vierge.

(Photo: Namsa Lauba)

(© Namsa Leuba)

Neo Africa est un mouvement rafraîchissant, une furie morale, une énergie vibrante. La série de photos Cocktail de Namsa Leuba dont est issue la photo ci-dessus est "néo-africaine". La collection SS17 de Bubu Ogisi, inspirée par les membres de la tribu Itsekiri à Warri, est "néo-africaine". Les peintures de Kasen Midichi où il immortalise les superstars de notre enfance, de Mike Tyson à Michael Jackson en passant par Bruce Lee : "néo-africaines".

La Neo Africa est une idéologie qui réimagine l’Afrique. Elle définit aussi l’artiste du XXIe siècle qui est énergique, provocateur et progressiste. C’est toute une âme, une personnalité, un espoir. Neo Africa, c’est une attitude, une réalité. La réalité du présent.

(Photo: Kasen Midichi)

(© Kasen Midichi)

Je résumerais cet article avec ce que j’ai lu de plus puissant avant de me lancer dans ce cheminement vers la "néo-africanité" :

"Chaque œuvre d’art est un enfant de son ère et, dans bien des cas, la mère de nos émotions. Cela entraîne que chaque période culturelle produit un art qui lui est propre, et qui ne sera jamais répété. Les efforts pour raviver des principes artistiques du passé produiront au mieux une œuvre qui est un enfant mort-né.

Il est impossible pour nous de vivre et de sentir les choses de la même manière que les Grecs de l’Antiquité. Ceux qui essayent aujourd’hui d’appliquer les méthodes grecques anciennes dans la sculpture parviennent à une similarité de forme, mais leur travail sera de tout temps sans âme.

Ce n’est que de l’imitation primaire. Vu de l’extérieur un singe ressemble complètement à un humain ; il peut s’asseoir, tenir un livre devant son nez, et tourner les pages avec un air penseur, mais ses actions n’ont pas de sens réel."

Wassily Kandinsky, Du spirituel dans l’art.

Texte rédigé pour Konbini par Dennis Osadebe

(Photo: IAMISIGO)

(© IAMISIGO)

À lire -> Dennis Osadebe, le peintre nigérian qui utilise la couleur pour parler du vivre-ensemble

Traduit de l'anglais par Sophie Janinet

Cet article C’est quoi le mouvement Neo Africa ? Explications de l’artiste Dennis Osadebe est apparu en premier sur Konbini France.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 145

Trending Articles