La vie nocturne de New York dans les années 1970 reste gravée dans les mémoires, et dans les clichés du jeune Ed Rosenbaum, un photographe amateur et fan inconditionnel de musique.

David Bowie au Madison Square Garden, 1978. (© 2016 Ed Rosenbaum/Artists Rights Society (ARS) New York)
Il est désormais l’artiste derrière le livre et l’exposition du même nom, Golden Years, où il présente ses reportages rock’n’roll crus et bruts. Âgé de 17 ans en 1977 et originaire de Brooklyn, Rosenbaum allait voir des concerts dans toute la ville, armé de son Pentax (un cadeau offert par son beau-frère) et prenait des photos de la foule en délire. Le résultat est un riche document sur ce chapitre culturel de l’histoire, avec en tête d’affiche David Bowie, Lou Reed, les Rolling Stones, Blondie, Queen, Bruce Springsteen ou encore The Pretenders.
Les lieux capturés par Rosenbaum sont mythiques : le Palladium, CBGB, et le Madison Square Garden – ces institutions sont tellement iconiques qu’elles font de l’ombre aux plus illustres artistes. Le talent d’autodidacte de Rosenbaum est un gage de qualité, car la puissance des images est toujours palpable aujourd’hui : chaque cliché révèle la passion que même un pass en backstage ne vous donnerait pas.
Pour revivre ces grands moments de musique, vous pouvez consulter son livre de 56 pages réunissant beaucoup de photos, édité par Esopus Magazine.

Freddie Mercury au Madison Square Garden, 1977. (© 2016 Ed Rosenbaum/Artists Rights Society (ARS) New York)

Lou Reed au Capitol Theater, 1978. (© 2016 Ed Rosenbaum/Artists Rights Society (ARS) New York)

Peter Gabriel au Palladium, 1978. (© 2016 Ed Rosenbaum/Artists Rights Society (ARS) New York)

Blue Öyster Cult au Palladium, 1979. (© 2016 Ed Rosenbaum/Artists Rights Society (ARS) New York)
Cet article Des images inédites de la scène musicale des années 1970 capturées par un ado est apparu en premier sur Konbini France.