Les 8 et 9 février derniers, la station pyrénéenne de La Mongie a été envahie par une multitude de rideurs, skieurs et fêtards venus des quatre coins de la France pour venir clôturer en beauté la fameuse tournée N’PY CUP. On y était.

© Julien Potart – Konbini
Depuis 2012, les Pyrénées accueillent chaque hiver la N’PY CUP (site officiel), un évènement mêlant sport de glisse et musique électronique. Après deux premières étapes à Piau Engaly et à Gourette, la grande finale 2014 se déroulait sur deux jours au Grand Tourmalet, les 8 et 9 février derniers. Au programme ? Des activités sportives et décalées accessibles aux amateurs comme aux professionnels, le tout saupoudré de DJ sets, de stands de produits locaux et de plusieurs ateliers proposés par des marques partenaires.
Les amateurs de glisse ont pu s’en donner à cœur joie dans le banked slalom mis en place dans le cadre de la grande finale KING FOR A DAY. Ouverte à tous, la compétition comptait néanmoins quelques-uns des meilleurs rideurs locaux qui ont pu faire une démonstration de leur savoir-faire pour notre plus grand plaisir. Tout en profitant du spectacle, on a pu se délecter de quelques produits locaux délicieux, dont du fromage et du vin chaud, proposés dans le village test installé pour l’occasion. Un stand d’huîtres bien fraîches a fait le bonheur des gourmets, et le stand Carlsberg a désaltéré les plus assoiffés.

© Julien Potart – Konbini

© Julien Potart – Konbini
Entre deux tournois de babyfoot, il était également possible de tester du matériel sportif dernier cris, que ce soit skis, chaussures, planches de snow et les toutes dernières caméra GoPro dans les stands mis en place. Les plus enthousiastes pouvaient immortaliser leur passage à La Mongie dans la cabine photo proposée par Sosh.
En milieu d’après-midi, place au sensationnel avec l’installation du stand de saut avec le Big Air Bag. Amateurs et pros intrépides ont alors pu nous faire une démonstration de leur savoir-faire en matière figures de glisse en toute sécurité. Toute génération confondue. En parallèle, les gagnants du banked slalom sont annoncés et repartent ravis, les bras chargés de prix. Il y en a pour tous, car on couronne même le meilleur déguisement de la journée, à savoir une jeune fille qui a joué le jeu à 100% en revêtant une géniale tenue panda.

© Julien Potart – Konbini

© Julien Potart – Konbini
Alors qu’une excellente journée mêlant sport et détente touche à sa fin, une grosse fête s’annonce pour réunir sportifs et fêtards une nouvelle fois, autour de quelques figures incontournables de la musique électronique actuelle.
C’est à 21 heures que sonne le début des hostilités. Dans un entrepôt aménagé pour l’occasion, à quelques pas de l’office du tourisme, les néons multicolores éclairent les visages des skieurs bien décidés à passer un bon moment. Naughty J, Victor M et DJ Pone ont enflammé la piste de danse avec leurs sets endiablés. Entre sons hip-hop et électro, les sportifs et curieux venus s’oublier en rythme après une journée bien chargée en ont eu pour leur compte. Des soirées comme celle-là à la montagne, on en voudrait décidément plus !

©Julien Potart – Konbini
Au lendemain de cette bonne grosse soirée qui a clôturé une journée faite de moments de sport et détente, le soleil brille sur le village N’PY CUP et les mines parfois fatiguées sont pourtant réjouies. On profite encore un peu de l’air des Pyrénées et de la vue sublime sur la chaîne montagneuse que nous offre l’emplacement de l’évènement, niché au creux du Tourmalet. On boit un dernier vin chaud et on mange une ultime lichette d’Ossau Iraty en jouant une dernière fois au babyfoot en moonboots, avant de repartir le cœur un peu serré retrouver nos pavés – et nos baskets. Mais qu’à cela ne tienne, on se revoit l’année prochaine La Mongie !

© Julien Potart – Konbini

© Julien Potart – Konbini

© Julien Potart – Konbini

© Julien Potart – Konbini

© Julien Potart – Konbini
Lire la suite de Ski, ride et fête à la N’PY CUP : KING FOR A DAY sur Konbini France.